VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE !

Tout individu fait d’abord partie d’une ethnie avant d’appartenir à un Etat! Nous appartenons à l’ethnie FLAMANDE avant d’être Français !
 
AccueilAccueil  PORTAILPORTAIL  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bailleul Fête Mélusine, 2e édition !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
De_Vlaamse
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Bailleul Fête Mélusine, 2e édition !   Dim 1 Mai - 11:21

Les 29, 30 avril et 1er mai, la grand-place sera entièrement destinée à la foire commerciale et artisanale de Bailleul. Un trente-troisième rendez-vous qui accueillera encore cette année une soixantaine d'exposants de tout secteur, comme du sud de la France ou encore de Bretagne.

Sous un immense chapiteau, long de 115 mètres et large de 10 mètres, les milliers de visiteurs constatés chaque année pourront découvrir toutes sortes de produits, toutes sortes d'articles : vin, lingerie, literie, motoculture... "un achalandage important !" commente le président du comité organisateur, Stéphane Morel. "Chaque année, on a plus ou moins des nouveautés", témoigne Stéphane Morel, assurant aussi que, fort de son succès, la foire doit fixer un nombre limite d'exposants. "A ce jour (mardi 19 avril), j'ai dû en refuser trente-trois !" La foire est victime de son succès, car "elle est diversifiée, avec des exploisants de tout horizon et des produits que l'on ne trouve pas par ici".
Mais la foire est également victime, chaque année, de mécontentements de commerçants bailleulois. Stéphane Morel tient à apporter quelques précisions... " On a souvent des remarques de commerçants comme quoi on occupe la grand-place trop tôt, on installe le chapiteau trop tôt, mais on ne peut pas faire autrement !, assure-t-il. Tous les ans, on me fait la même litanie..." Le comité devait avoir la grand place vendredi 22 avril pour installer le chapiteau. Les samedi 23 et dimanche 24 avril étaient destinés à l'installation des parois et de l'électricité, "ça nous demande trois jours !" ; et deux jours sont nécessaires pour mettre en place les exposants. "C'est impossible de comprimer plus !"
Première Fête du porcelet
Depuis 2010, le comité de la foire commerciale et artisanale de Bailleul travaille avec l'office de tourisme des Monts de Flandre. Une "Place des saveurs" est installée place Achille-Liénart, avec des exposants gastronomiques, afin de "dynamiser la petite place derrière l'hôtel de ville", confie Stéphane Morel. Cette collaboration s'appelle Bailleul Fête Mélusine.
La "Place des Saveurs" est gérée par l'office de tourisme. L'an dernier, il avait organisé un concours de potjevleesh, qui devrait avoir lieu une année sur deux. Par conséquent, ces 30 avril et 1er mai donneront lieu à la première Fête du porcelet.
Sur la Place des Saveurs, "il y aura des produits régionaux de qualité, car on joue surtout sur cet aspect-là", commente pour sa part le président de l'office de tourisme, Christophe Fruleux. "Ce n'est pas un marché basique". Mais il y aura également des animations, notamment le samedi après-midi qui tourneront autour du porcelet. Le samedi, à partir de 13 h 30, un concours de cuisine est prévu organisé par les Chefs en Nord, avec des plats à base de porcelet. Les ingrédients seront fournis aux concurrents, qui disposeront d'un laps de temps pour les réaliser. Pour s'inscrire, ils doivent se rendre au matin au stand de l'office, sur place. "De beaux lots sont à gagner !", assure Christophe Fruleux.
Ce samedi-là, un produit tout spécialement créé pour cette occasion sera présenté au public : la douillette de Mélusine. Elle sera vendue sur place, et sera déposée au nom de l'office de tourisme. D'autres produits à base de porcelet seront commercialisés ce jour-là. Le lendemain, de 10 h à 18 h, Benoît Flahaut, membre des Chefs en Nord, fera des démonstrations sur différentes recettes à base de porcelet.
Sinon, durant ces deux jours de fête, plusieurs animations seront mis à la disposition des badauds. Balade en âne et/ou en calèche, démonstrations de maréchal-ferrant et de ferronnerie, automates, maquillage, musiciens et même un jardin éducatif où les plus jeunes pourront apprendre à cultiver. Y aura donc pour tous les goûts, pour tous les âges !
Revenir en haut Aller en bas
 
Bailleul Fête Mélusine, 2e édition !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des géants dans l'édition
» Quelle édition pour Marco Polo?
» Les 3 compagnons déserteurs lors de l'expédition de Tabouk
» 5ème édition de l'Ecole Maghrébine de Printemps - 17 au 22 mai 2011 - Sidi Bel Abbès
» Logiciel d'édition pour recueil de nouvelles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE ! :: Ce qui se passe en Flandre :: Ce qu'il se passe dans les Flandres / Dat wat in Vlaenderen gebeurt-
Sauter vers: