VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE !

Tout individu fait d’abord partie d’une ethnie avant d’appartenir à un Etat! Nous appartenons à l’ethnie FLAMANDE avant d’être Français !

AccueilAccueil  PORTAILPORTAIL  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les Talents du chocolat des flamands

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
De_Vlaamse
Admin
Admin

MessageSujet: Les Talents du chocolat des flamands   Dim 1 Mai - 11:19

La "folie" de Christophe Vanden Bil lui vaut le bronze

Pour certaines personnes, des premières expériences ne passent pas inaperçues... Voire des premières tentatives à des concours font mouche ! Le week-end des 16 et 17 avril dernier, Christophe Vanden Bil décroche la médaille de bronze au concours national Les Talents du chocolat, à Epernay.
Pas mal pour ce jeune Rubrouckois de 20 ans, apprenti en pâtisserie. "On a regardé La Toque magazine (mensuel des artisans boulangers, ndlr) et on a vu qu'on pouvait s'inscrire dans ce concours dans la catégorie -21 ans. On a décidé de le faire. C'était l'opportunité, j'ai sauté dessus". Quand l'intuition est là...

100 à 150 heures
de travail
Le thème des Talents du chocolat était "Pâques en folie". L'objectif : une pièce en chocolat et deux sortes de bonbons : un à l'alcool - " j'ai choisi la fine de champagne, que j'ai fait mouler au choclat blanc" -, et un autre aux fruits (framboise, poivre de Sechouan, dans du chocolat lacté). 100% chocolat, zéro sucre rajouté ! Contrairement à certains concours, la pièce a dû être réalisée non pas sur place mais dans l'atelier de la boulangerie Ab Dess'r à Cassel, pour laquelle il travaille depuis septembre. Il lui aura fallu trois mois et demi de préparation, sous les conseils d'Antoine Bodèle, son maître d'apprentissage et patron de la boulangerie casselloise.
En ce qui concerne la pièce en chocolat, "j'ai voulu partir sur la folie !, explique l'apprenti. J'ai fait des croquis et j'ai cherché les matériaux dont j'avais besoin". Il a même sélectionné un conduit de cheminée pour faire son moule... "Je voulais avoir quelque chose qui puisse donner des formes, sans avoir trop de collage".
Sa pièce se compose d'un bac à fleurs en chocolat, et d'alvéoles d'oeufs "pour soutenir le bac", rapporte-t-il. Autre particularité pour son goût pour la folie, le choix d'oeuf d'autruche ! "J'en ai mis un peu partout à la place de ceux des poules".
Au final, il lui aura fallu entre 100 et 150 heures de travail pour concocter son premier chef-d'oeuvre présenté à un concours. "Sans compter les nuits blanches, et la casse des chocolats", témoigne son maître d'apprentissage, impressionné par la performance de Christophe. "Pour une première évaluation, et pas beaucoup d'expérience (six mois), c'est super ! C'était un beau challenge à relever, je n'ai pas douté une seconde quant à ses qualités. Je savais qu'il était capable de le faire". Des commentaires qui, forcément, font chaud au coeur de l'apprenti, fier, content pour lui-même mais aussi pour l'entreprise. D'ailleurs, il se souvient qu'à l'annonce de son nom lors de la proclamation des résultats, il y a eu un "petit coup de blanc". "J'étais fort surpris, surtout d'être sur le podium pour un premier concours !" Une performance qui en appellera peut-être d'autres. Du moins, cette troisième place (sur dix personnes dans cette catégorie moins 21 ans) lui a donné envie de continuer à tenter sa chance dans des concours. Le prochain en date ? Celui des Meilleurs apprentis de France, en septembre-octobre prochain. "Mon objectif ? Passer la barre du concours régional pour atteindre le national, et participer à la finale". Pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas

Les Talents du chocolat des flamands
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1