VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE !

Tout individu fait d’abord partie d’une ethnie avant d’appartenir à un Etat! Nous appartenons à l’ethnie FLAMANDE avant d’être Français !
 
AccueilAccueil  PORTAILPORTAIL  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les exportations flamandes ont augmenté de 17% en 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
De_Vlaamse
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Les exportations flamandes ont augmenté de 17% en 2010   Dim 27 Mar - 21:00

Les exportations flamandes ont augmenté de 17% en 2010

L'an dernier, les entreprises flamandes ont vendu pour 256 milliards d'euros à l'étranger. C'est 17% de plus que pendant l'année de crise 2009, mais encore 4% sous le niveau de 2008. Deux raisons à ce redressement, signale Flanders Investment & Trade (FIT) : un commerce mondial en hausse et des prix plus élevés pour l'énergie et les matières premières, même si FIT ne connaît pas l'impact de l'effet du prix. Les chiffres 2010 de la Banque Nationale pour toute la Belgique démontrent que l'évolution est due pour moitié à l'augmentation des volumes, et pour l'autre à celle des prix.

En dépit de cette forte poussée, les entreprises exportatrices de Flandre n'ont pas encore complètement digéré la récession. Le marché européen pour les produits flamands a rétréci et ne correspond plus qu'à 71,4% des exportations flamandes contre 74,4% en 2009, et aucun pays de l'Union n'achète à nouveau autant de produits flamands qu'en 2008, contrairement à des pays comme le Brésil, la Chine, l'Inde et les USA. Cela n'empêche pas nos voisins d'être de loin les principaux acheteurs de produits flamands. Depuis toujours, un cinquième des exportations part en Allemagne, et 2010 n'a pas fait exception. Suivent la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les USA, un top 5 qui représente près de 60% des exportations. La principale croissance se situe cependant à l'Est, car les exportations vers l'Asie sont actuellement plus importantes que vers l'Amérique du Nord et du Sud combinées.

L'aperçu sectoriel montre comment la fermeture d'Opel a mis à mal le secteur automobile. De même, l'acier ne s'est pas encore entièrement rétabli. En effet, de très nombreux hauts fourneaux étaient à l'arrêt en 2009 et n'ont été relancés que courant 2010. Le secteur diamantaire est en revanche sorti particulièrement renforcé de la crise, même si la hausse des prix a joué un grand rôle selon FIT.

Etant donné que le pétrole était en moyenne 30% plus cher en 2010 qu'en 2009, le prix joue surtout un grand rôle dans l'exportation des raffineries d'Anvers et de Zeebruges. L'exportation de produits fabriqués en Flandre sans transit a augmenté de 22%, ce qui correspond proportionnellement au commerce mondial total.

Les importations, indissociablement liées aux exportations, ont elles aussi augmenté de 17% l'an dernier pour atteindre 250 milliards d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les exportations flamandes ont augmenté de 17% en 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Australie suspend ses exportations de bovins vivants
» Recette de carbonades flamandes, pour Sylviemimi
» Le verbe nu et le verbe augmenté / ????? ?????? ?????? ??????
» Note administrative non augmentée malgré la proposition du CDE
» PC en augmentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE ! :: Ce qui se passe en Flandre :: Ce qu'il se passe dans les Flandres / Dat wat in Vlaenderen gebeurt-
Sauter vers: